La marmotte des Alpes
(Marmotta Marmotta)

Ordre Rongeur
Famille Sciuridés
Taille env. 70 cm de longueur
Poids 5 à 8 kg
Habitat montagne (de 1500 à 2500 m)
Couleur gris, roux jaune
Maturité Sexuelle 3 à 4 ans
Rut avril-mai
Gestation 6 semaines
Mise Bas juillet
Petit(s) 2 à 4 (naissent aveugles dans le terrier)
Dentition et Formules I1/1 C0/0 PM2/1 M3/3 = 22 dents
Maladies  
Habitudes Elle vit en colonie, au mois d'octobre elle entre en léthargie pendant environ 7 mois, elle se réveille aux environs du 23 avril suivant les régions
Nourriture herbe, racines, fruits
Sens Excellente vue
Caractéristiques Elle a 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrières (servant de pelle de déblayage), elle siffle pour annoncer un danger, c'est un animal uniquement diurne, elle aime prendre le soleil en se couchant sur des rochers, lorsqu'elle est en léthargie la température du corps tombe de 39° à env. 2° et le battement du cœur passe de 80 battements à 1 par minute.
Le terrier peut se diviser en 5 endroits : le couloir d'entrée qui peut mesurer jusqu'à 10 m de longueur, qui sera bouchonné sur environ 2 m en hiver lorsque la famille de marmottes (d'env. 15 individus) sera rentré et aura réalisé ce bouchon avec le déblais d'une nouvelle pièce creusée pour les besoins qui leur servira de chambre pour les urines, ensuite, à la suite du couloir on trouvera une grande pièce ou l'ensemble des individus se blottira, et pour terminer, 2 pièces, une pour la nourriture entassée et l'autre pour les individus morts pendant la léthargie qui seront porté par les autres individus dans cette pièce.

Ennemis :
aigles, renards, chiens errants, braconnier
Glandes aux joues et près de l'anus
Longévité 15 à 18 ans