LE PIED DE MOUTON.

Les amateurs de Girolles peuvent, à première vue confondre les Pieds de Moutons avec celle-ci. Il n'y a pas grand mal à cela, puisque tous deux sont comestibles. La chair du pied de mouton est cependant un peu plus ferme que celle de la Girolle et préférée par certains amateurs.

Le Pied de Mouton.


Chapeau

Chamois clair, parfois presque blanc, mamelonné, irrégulier. Le revêtement inférieur est formé d'aiguillons souples, courts (de 1 à 3 mm) que l'on peut facilement ôter en les grattant avec l'ongle.

Lames

néant

Spores

néant

Pied

De même couleur que le chapeau, fait suite à celui-ci sans séparation nette.

Habitat

Bois.

Saison

Fin de l'été, automne.

Caractères particuliers

Le revêtement inférieur du chapeau, formé d'aiguillons qui donnent une impression de tissu éponge, permet d'éviter toute confusion avec un autre champignon ; les espèces voisines ayant le même revêtement inférieur ne sont d'ailleurs pas toxiques.

Recettes

La chair ferme nécessite une cuisson plus prolongée que celle de la Girolle, mais les façons d'accommoder ces deux champignons sont identiques. Leur saveur étant proche, on peut les mélanger, ce qui a pour avantage bien souvent, en se cas de rareté, de permettre un plat plus consistant.

---------------------