CEPE JAUNE DES PINS 
OU NONETTE VOILEE

Il pousse en colonies et permet une récolte abondante lorsque les espèces plus réputées font défaut. On trouve deux variétés très voisines, dont l'une diffère par une caractéristique exceptionnelle chez les Bolets : l'exisgte4nce d'un voile qui dissimule les tubes chez les jeunes sujets. Cette membrane se déchire et retombe en une sorte d'anneau sur le pied, lorsque le champignon grandit, et lui vaut le joli nom de Nonette voilée.

Cèpe jaune des pins ou Nonette voilée.


Chapeau

Brun roux clair, en coupole puis étalé, recouvert d'une peau visqueuse que l'on ôte aisément. Diamètre 5 à 10 cm.

Chair

Molle, jaune clair, ne bleuit pas, légèrement acidulée.

Pores

Jaune clair.

Pied

Cylindrique, blanchâtre ou jaune clair, recouvert d'un pointillé plus foncé au sommet, ou bien entre l'anneau et le chapeau. L'anneau adhère au pied et ne laisse qu'une faible trace.

Habitat

Hautes herbes et voisinage des pins. Souvent en colonies.

Saison

Eté, automne.

Caractères particuliers

Par temps pluvieux, ce champignon se gorge d'eau, ce qui lui donne une consistance molle, mais ne nuit en rien à sa faveur. Comme pour les autres cèpes, il est indiqué d'ôter les tubes, lorsque le chapeau est pleinement épanoui.

Recettes

Il convient d'ôter la peau visqueuse qui recouvre le chapeau. La chair, un peu molle mais d'une saveur agréable, peut être  accommodée comme celle du Bolet de Bordeaux.

---------------------