BOLET A PIED ROUGE
OU ERYTHROPUS

C'est un bolet dont la chair bleuit, puis verdit à la coupure. Cette coloration effraie, bien à tort, certains amateurs. Il se distingue en effet facilement de l'indigeste Bolet Satan, et sa valeur gastronomique n'est pas à négliger. D'ailleurs, à la cuisson, il reprend sa teinte primitive.

Bolet à pied rouge ou Erythropus


Chapeau

En dôme, puis en coupole étalée, brun foncé et velouté. (Le chapeau du Bolet Satan est blanc grisâtre). Diamètre 10 à 15 cm.

Chair

Jaune, bleuissant puis verdissant à la coupure. Devient jaune, de nouveau, lorsqu'on le fait cuire ou lorsqu'il est mis à sécher en vue de conservation.

Pores

Rouge foncé, devenant olivâtres en vieillissant.

Pied

Robuste, en massue, jaune orangé moucheté de rouge; orné d'un fin réseau rouge chez une variété voisine

Habitat

Bois clairs, orées.

Saison

Eté, automne.

Recettes

Recette pour tous les Bolets : Les spècimens jeunes ont une consistance plus ferme. Lorsque les tubes sont unn peu mous, il est préférable de les ôter. Les Cèpes sont aussi savoureux sautés au beurre, après avoir été coupés en morceaux, qu'a l'huile d'olive; au naturel qu'accompagnés d'un hachis d'ail et de persil; les espèces les moins fines gagnent à être particulièrement relevèes. Les cèpes améliorent tous les plats de viande ou de volaille, soit qu'on les utilise pour corser la sauce, soit qu'on les serve en légumes. Une omelette aux Cèpes est un mets délicat.

---------------------